Dans certains cas particuliers, il est difficile de nier que l’on est tenté de conduire une voiture sans être assuré. Certains individus prennent le pari et peuvent avoir la chance d’échapper à la police. Mais que se passe-t-il en cas de collision automobile ? La législation en la matière est très sérieuse et le véhicule peut causer des dommages à d’autres personnes ou se voir infliger des dommages par quelqu’un d’autre. En raison de ces faits, il est obligatoire pour le conducteur de souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Cet article fournit toutes les informations nécessaires sur l’assurance automobile !
Quelle est la souscription minimale imposée par loi ?
Depuis le 27 février 1958, une loi en vigueur oblige toute personne possédant un véhicule à moteur destiné à la voie publique à souscrire une assurance automobile. Peu importe qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un camion, d’une caravane, d’un tracteur ou d’un chariot élévateur, vous devez être assuré en cas de dommage que vous pourriez causer à autrui. Le Code des assurances (article L211-1) et le Code de la route (article L. 324-1) font tous deux mention de cette obligation.
Selon la loi, la responsabilité la plus faible à laquelle un assureur peut être confronté est appelée « responsabilité civile ». Cette forme de responsabilité implique que l’assureur est légalement obligé soit de réparer les dommages qu’il a causés, soit de les indemniser par le biais de son assurance. Ce type de couverture est également appelé « assurance au tiers ». Il s’agit d’une forme fondamentale de protection contre toute destruction éventuelle de biens, toute blessure physique ou tout autre type de dommage accidentel qui pourrait survenir soudainement. La souscription d’une assurance au tiers est un excellent moyen de réduire le coût de votre assurance automobile. Il est impératif d’en savoir plus sur l’assurance auto pour choisir un contrat adapté à vos besoins.
Quelles autres garanties ?
En raison des multiples événements dommageables, l’assuré peut incorporer dans son contrat des garanties supplémentaires qui ne sont pas obligatoires, mais nécessaires. Il peut s’agir d’une garantie qui couvre l’automobiliste en cas d’accident ou d’une garantie qu’il reçoit en cas de cambriolage, de vitres brisées ou d’incendie. Les assureurs élargissent leurs services pour répondre à toutes les demandes d’assurance automobile. La formule « tous risques » est une offre qui couvre presque toutes les garanties !
Pourquoi souscrire une assurance tous risques ?
Si vous êtes financièrement en mesure de souscrire une police d’assurance automobile étendue, voici les avantages que vous obtiendrez : Vous bénéficierez d’une protection supérieure : en d’autres termes, vous serez plus en sécurité ! Si vous avez récemment acheté une nouvelle voiture ou si vous possédez une voiture plus chère, il est plus sage de ne pas prendre de risques.
Quels sont les risques de rouler sans assurance ?
Outre l’amende, la conduite sans assurance peut avoir d’autres conséquences, notamment la suspension du permis, l’interdiction de conduire certains véhicules pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans et l’obligation d’effectuer des travaux d’intérêt général. Vous risquez d’avoir du mal à vous réassurer auprès d’un nouvel assureur et le coût de votre assurance automobile peut augmenter. Une fois que vous aurez compris les conséquences possibles du non-respect de la loi, rappelez-vous que pour toute voiture neuve ou d’occasion, vous devez demander un certificat d’immatriculation en plus de l’assurance automobile. Il est préférable de comparer les prix des assurances pour obtenir la meilleure offre.