Les pompes à chaleur fonctionnent sur le principe de la thermodynamique en transportant de l’énergie sous forme de chaleur d’une pièce à l’autre. Elles utilisent l’énergie des ressources naturelles (air, eau ou terre) pour compenser les charges thermiques, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie dans la consommation de l’habitation. Elles sont capables de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, bien qu’il existe également des pompes à chaleur qui fonctionnent avec un cycle inversé, fournissant du froid de la même manière que la climatisation. Si vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement, lisez la suite !
Mais comment fonctionnent les pompes à chaleur air-air et air-eau ?
Comme mentionné au début, les pompes à chaleur fonctionnent selon les principes de la thermodynamique, en transportant de l’énergie d’un milieu (air ou eau) à un autre. En général, elles prélèvent de l’énergie dans un environnement naturel et la transportent dans la maison. Si vous voulez en profiter, CEDEO propose ses pompes à chaleur air eau.
En d’autres termes, en hiver, elles captent la chaleur de l’extérieur et la transfèrent à l’intérieur de la maison. Et en été, elles absorbent la chaleur de l’intérieur de la maison et la transfèrent à l’extérieur. De cette manière, la maison est refroidie à une température confortable en été. C’est pourquoi on dit que la pompe à chaleur peut fonctionner comme un climatiseur. Examinons de plus près quelques détails sur chacune d’entre elles.
Les pompes à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air peut fournir à la fois du chauffage et du rafraîchissement à la maison. Elles sont généralement utilisées comme système de chauffage, bien qu’il existe des appareils à inverseur qui inversent le cycle et permettent d’envoyer de l’air frais dans la maison. En mode chauffage, elles prélèvent la chaleur de l’extérieur et l’injectent à l’intérieur de la maison. En mode rafraîchissement, ils fonctionnent à l’inverse, en fournissant de l’air froid à la pièce et en évacuant l’air chaud à l’extérieur. Les deux échanges, avec l’extérieur et l’intérieur, s’effectuent au moyen d’air entraîné par des ventilateurs. Celui-ci traverse les deux échangeurs de chaleur à tubes à ailettes appelés serpentins, dans lesquels circule le gaz réfrigérant qui transporte la chaleur le long du circuit.
Les pompes à chaleur air-eau
L’autre type de pompe à chaleur pour le chauffage et l’ECS est le système air-eau, qui échange la chaleur à travers le circuit d’eau. Il s’agit d’un système de nouvelle technologie très similaire aux systèmes géothermiques. La chaleur est transférée dans un circuit d’eau où elle peut être utilisée à la fois pour le chauffage (radiateurs, plancher chauffant…) et pour l’eau chaude sanitaire. Elles sont également équipées d’un système qui peut inverser le cycle, ce qui leur permet de fournir de l’air conditionné en été. Il s’agit sans aucun doute de l’un des systèmes les plus installés en France, car il ne pollue pas, se combine parfaitement avec les radiateurs basse température ou le chauffage par le sol et présente un COP assez élevé par rapport aux autres systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles.