Guide pour passer à la meilleure offre fibre

La fibre permet de recevoir internet en haut débit à la maison. Lorsque votre commune est éligible à la fibre, il est temps de vous intéresser aux offres d’accès internet haut débit. Mais comment savoir si vous êtes éligible, comment choisir la meilleure offre pour vous ? Nous allons répondre à ces questions dès à présent dans les lignes ci-dessous.

1. Comment savoir si je suis éligible ?

Si la couverture fibre affiche un taux de 85 % sur le territoire français, avant de souscrire une offre fibre, il est nécessaire de vérifier votre éligibilité. Pour ce faire, il vous suffit de consulter la carte du déploiement interactive fournie par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). En effet, à partir de cette carte, vous pouvez saisir votre adresse et vérifier que le raccordement est possible.

Si c’est le cas, rendez-vous dans le point suivant, dans le cas contraire, rendez-vous dans le point 3 de cet article.

2. Je suis éligible : comment choisir mon offre

Pour choisir votre offre fibre, vous devez comparer les propositions disponibles chez votre fournisseur. D’abord en ce qui concerne le débit dont vous avez besoin. Les opérateurs proposent en général 3 sortes d’abonnement : les premières (entrée de gamme) de 300 Mb/s à 1 Gb/s, ensuite entre 1 Gb/s et 2 Gb/s (milieu de gamme) puis entre de 2 Gb/s jusqu’à 8 Gb/s (offres premium). Le choix se fait en fonction de votre budget puisque les offres premium sont les plus onéreuses, mais aussi en fonction de vos habitudes de consommation. Si vous avez de nombreux appareils connectés ou que vous streamer beaucoup, les offres premiums, voire de milieu de gamme sont à envisager. A contrario, si vous n’utilisez internet que pour effectuer quelques recherches, une entrée de gamme est suffisante.

Bien entendu, en cas de télétravail, de besoin de stabilité pour des visioconférences, il vaut mieux partir vers une offre premium. D’ailleurs, saviez-vous que votre employeur vous verse une indemnisation pour le télétravail ? Cet abonnement ne vous coûte donc pas plus cher dans ce cas.

3. Je ne suis pas encore éligible : que faire

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas accéder au réseau internet. Vous allez simplement bénéficier d’une offre à débit plus modéré telle que :

  • une offre ADSL en passant par le réseau cuivre en attendant que le réseau fibre soit disponible chez vous ;
  • une box 4G utilisant le réseau mobile pour vos connexions ;
  • une box 5G permettant une connexion aussi rapide que la fibre. La seule condition est que votre commune doit être couverte par le réseau 5G.

En conclusion, que vous soyez éligible à la fibre ou pas encore, une solution existe pour vous permettre d’accéder à internet depuis chez vous. N’hésitez pas à contacter votre opérateur et voir avec lui quelle solution est la plus appropriée sur votre adresse. En plus, il est le mieux placé pour répondre à toutes vos questions, notamment à celle concernant la date de déploiement de la fibre dans votre coin.

partager cet article